Crónicas de Gabacho

Cartographie de l’exil des jeunes espagnols

La spirale infernale de la crise en Espagne ne cesse de dévoiler ses multiples effets. Chaque année c’est des dizaines de milliers de jeunes espagnols qui choisissent l’exil pour échapper au chômage qui atteint plus de 50% dans leur catégorie, en 2012 selon l’institut national de statistiques ils étaient plus de 300 000 espagnols âgés d’entre 15 et 29 ans à résider dans un autre pays.

Le collectif Juventud sin futuroun mouvement créé en 2011 proche du 15M , s’est lancé le pari de recenser ces jeunes exilés à travers une plateforme nommé Nous ne partons pas c’est eux qui nous jettent!  Les militants cherchent ainsi à dénoncer un exil forcé qui frappe tout une génération soumise à une austérité draconienne et une classe politique incompétente qui ont fait de l’Espagne un pays qui n’est plus fait pour les jeunes. Et pendant que le ministre de l’Education José Ignacio Wert provoquait un énième scandale en déclarant que « la fuite des cerveaux n’est pas un phénomène négatif », l’initiative de Juventud sin futuro a permit de mettre en avant le fait que l’exil est loin de signifier CDI et prospérité car beaucoup à des milliers de kilomètre de chez eux restent en situation de précarité.

Au jour d’aujourd’hui plus de 6000 récits venus des quatre coins du monde ont afflué sur le site. Si certains mènent de belles carrières la majorité des autres ne voient pas le bout du tunnel et aux questions « T’es tu sentis obligé de partir? » / « Aimerais-tu revenir? » ils répondent oui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mars 10, 2013 par dans España, Uncategorized, et est taguée , , , , , , , , , , .

Sur la Twittosphère

%d blogueurs aiment cette page :