Crónicas de Gabacho

Quand les profs font cours dans la rue

que.es

Après le succès de la première opération La complu en la calle fin novembre qui malgré le froid avait permit à des milliers de personnes de suivre des cours un peu partout dans les rues et places de Madrid, le concept est réitérée.

Cette fois ci en plus de l’UCM, six autres universités participent à l’opération soit la totalité des établissements d’études supérieures publics de Madrid. Les professeurs et étudiants à l’origine de cette mobilisation précisent entre autres dans leur manifeste qu’il « ne peut y avoir une société démocratique et avancée sans une université accessible pour tous ».

 L’Education étant dans la ligne de mire des coupes budgétaires drastiques du gouvernement Rajoy, les universités voient leurs budgets amputés ce qui met en péril dénoncent-ils « l’ensemble de la recherche ainsi que la qualité de l’enseignement ». Les préoccupations se concentrent également sur « la brutale hausse des frais d’inscription », avec notamment l’entrée en Master qui pourrait coûter 4000€/an dés la rentrée prochaine.

Certains ont dénoncés le fait que cette nouvelle opération se déroule un samedi et que la mobilisation sera moindre. Quoiqu’il en soit les rues de Madrid sont aujourd’hui transformées provisoirement en amphis géants avec la possibilité pour les étudiants comme pour les curieux de suivre des cours dans des domaines aussi divers que variés (physique, droit, histoire, en passant par la psychologie). Le programme de 70 pages disponible en ligne en dit long sur l’investissement du corps professoral et des étudiants dans cette mobilisation originale.

Logo de la "marée verte", éducation publique de tous pour tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mars 9, 2013 par dans España, Uncategorized, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .

Sur la Twittosphère

%d blogueurs aiment cette page :