Crónicas de Gabacho

A Madrid, les indignés marchent vers le Parlement

La nouvelle se répand depuis quelques jours comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. C’est dernière la bannière du 15M et de l’ensemble des composantes qui en découlent – comme les nombreuses assemblées populaires de quartiers – que l’appel à encercler le Congrès le 25 septembre a été lancé. Aucun appel à la violence de la part des assemblées ni quelconque acte qui porterait atteinte à l’intégrité des personnes, « pour gagner nous devons rester non-violent ». 

Les organisateurs attendent une marée humaine malgré les nombreuses tentatives de décrédibilisation  et d’intimidation du mouvement. A l’instar de la justice qui a intentée des procédures contre certains organisateurs , ce à quoi ils ont grosso modo répondus « on s’en fout nous sommes des milliers » ou encore cette politicienne qui compare le mouvement à la tentative de coup d’Etat du 23 février 1981.

Plaza de Colon le 15 septembre

Mais qu’importe le message est passé et le 25S sera peut-être le point culminant de cette rentrée chaude pour le gouvernement espagnol. Sans discontinuités des manifestations ont eux lieu tout l’été et ont continuées en septembre, ici on ne décolère pas des mesures de la Troïka. Certaines ont été marquées par des violences policières, notamment lors de celle du 15 septembre dernier où des manifestants arborant une banderole « le 25 septembre prenons le Congrès ! »  ont été sauvagement interpellés. Un excès de zèle qui a choqué l’opinion public et qui n’a fait que promouvoir le 25S. De nombreuses actions diverses et variées ont eu lieux notamment la marche du samedi 22 qui a eu pour but de « déconstruire les mensonges » notamment sur les questions économiques et de la dette.

manif 22S

L’idée qui est ressortie de l’ensemble des assemblées est que la journée du 25S n’est que le début d’une longue série de nouvelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le septembre 24, 2012 par dans España, Uncategorized.

Navigation

Sur la Twittosphère

%d blogueurs aiment cette page :